Menu
Hyptnothérapeute Lille

Qu’est ce que l’hypnose ?

Qu’est ce que l’hypnose ?

L’inconscient

L’autohypnose

Votre motivation

Questions fréquentes

Qu'est ce que l'hypnose ?

Un état naturel...


 

L’hypnose est d’abord cet état naturel dans lequel nous nous plongeons lorsque nous avons les yeux dans le vide au feu rouge, ou encore lorsque nous sommes renvoyés à nos souvenirs lors d’une bonne lecture, tel le phénomène de la madeleine de Proust.

 

C’est un état modifié de conscience (EMC) se situant entre l’état de veille ordinaire et de sommeil. Sous hypnose, nos cinq perceptions ( visuelle, auditive, gustative, olfactive et kinesthésique) et notre rationalité sont altérées par rapport à notre état conscient ordinaire.

 

 

 

... et un outil utilisant cet état.

 

L’hypnose est aussi l’outil regroupant toutes les techniques utilisées afin d’obtenir l’EMC.

 

En séance, l’hypnothérapeute approfondit l’état d’hypnose et vous permet d’avoir accès aux ressources enfouies de votre inconscient, de provoquer le changement et l’amélioration que vous souhaitez.

 

Plusieurs styles d'hypnose...

 

L’hypnose la plus ancienne, appelée classique ou traditionnelle, est caractérisée par ses inductions et suggestions directives.

L’hypnose semi-traditionnelle est un mélange d'hypnose classique et de techniques de type ericksonienne.

Un hypnotiseur, professionnel du spectacle, utilise l’hypnose classique dans le but de divertir.

En hypnose ericksonienne, le sujet est guidé sans être dirigé. Il est autorisé tout en étant orienté. Le langage ericksonien est indirect, moins directif que celui de l’hypnose classique.

 

...Et la nouvelle hypnose ?

 

La nouvelle hypnose se base sur les techniques du langage de l’hypnose ericksonienne et conjugue des techniques comme la PNL, la relaxation, la visualisation… dans un but de développement personnel.

 

Cependant, aujourd’hui, il est commun d’entendre parler d’hypnose ericksonienne à la place de nouvelle hypnose, il serait plus juste de la qualifier « d’inspiration ericksonienne ».

 

Les thérapeutes en hypnose sont des praticiens qui utilisent l’hypnose dans un cadre psychothérapeutique.

 

Milton H. Erickson

 

Milton Hyland Erickson, né le 5 décembre 1901 à Aurum (Nevada) et mort le 25 mars 1980 à Phoenix(Arizona), est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique…

L'inconscient

Votre inconscient vous protège

 

L’inconscient est le siège de l’intuition et de l’instinct de survie. Il sait rendre conscient ce qui est nécessaire au sujet (prises de conscience), mettre de côté ce qui pose problème ou inutile (refoulement, oubli). Il sait mettre en place des mécanismes utiles pour vous défendre.

 

Toutefois, parfois, il arrive qu’il n’a pas le temps, les informations appropriées pour s’adapter à certaines situations. Il ne donne alors pas la bonne information au conscient.

 

L’hypnose va agir ici pour modifier cette communication déséquilibrée et diminuer, voire éradiquer vos troubles, vos gênes, vos comportements.

 

 

Votre inconscient est le siège de vos connaissances

 

C’est une immense banque d’archives et contient tous vos apprentissages, vos connaissances, vos souvenirs, vos expériences de vie, vos croyances, vos stratégies internes qui vont générer nos émotions et nos comportements. C’est un programmateur.

 

Votre inconscient fait fonctionner votre corps

 

Il met en équilibre les fonctions naturelles, complexes, les fonctions physiologiques autonomes (parasympathique et sympathiques) de votre corps. Bien que vous pouvez avoir consciemment le contrôle de certaines fonctions, c’est l’inconscient qui gère votre respiration, votre digestion, votre sommeil, la cicatrisation, la faim…

 

 

L’inconscient était considéré par Milton Erickson comme un allié thérapeutique en vue du changement souhaité. En ce sens, votre cerveau à la faculté d’adaptation et est capable de réharmoniser rapidement ce qui gêne.

L'autohypnose

Pourquoi pratiquer ?

 

Pratiquer l’autohypnose, c’est accéder à son inconscient de façon volontaire et indépendante.

 

Dans quel but ?

 

En accédant à votre inconscient, vous toucherez à ce qui y est stocké, là pour vous, tels que vos comportements, vos peurs, vos croyances.

 

Cet espace intérieur de vous-même, bienveillant et protecteur, vous permet de fonctionner au mieux de vos possibilités et de vos capacités.

 

Au mieux ? Oui, puisque votre inconscient fonctionne en concordance avec votre réalité, avec ce que vous avez appris durant votre vécu, vos croyances, vos apprentissages, vos enseignements venus de l’extérieur, entretenus de l’intérieur.

 

Tout ceci peut vous propulser, mais aussi vous limiter. En pratiquant l’auto-hypnose, vous dialoguerez avec votre inconscient et vous dépasserez vos limites.

 

Cependant...

 

L’autohypnose est un excellent outil de changement. Cela vous permet d’établir une véritable collaboration avec votre inconscient.

Cependant, attention aux désillusions créées par les suggestions irréalistes et faussement positives que vous pourrez donner à votre inconscient. Vous n’obtiendrez aucun résultat !

 

Il est plus prudent de se faire accompagner par un professionnel, de se documenter correctement à l’aide d’un livre de qualité ou d’écouter un CD.

 

Pourquoi faire ?

 

L’autohypnose vous permettra d’améliorer :

 

  • votre timidité
  • votre sommeil
  • votre charisme
  • votre confiance
  • vos résultats professionnels, sportifs, scolaires

 

Vous pourrez travailler de façon autonome sur :

 

  • vos peurs
  • vos phobies
  • vos conflits intérieurs
  • vos défauts

Vous pourrez contrôler :

 

  • vos émotions
  • vos douleurs
  • votre stress
 

Votre motivation

Il se peut qu’il vous faille attendre un minimum de deux semaines pour un premier rendez-vous.

 

C’est un délai raisonnable.

 

Des personnes insistent au téléphone pour un rendez-vous plus tôt car leur problématique semble urgente. Il n’y a pas de problématique urgente, il n’y a que des solutions qui arrivent en temps et en heure !

 

Une discipline sérieuse

 

L’hypnose thérapeutique est une discipline sérieuse, un mode de communication efficace avec votre inconscient.

C’est une aide pour atteindre vos objectifs, aller mieux.

C’est un accompagnement vers le changement.

 

Une réussite commune

 

Durant les consultations, nous avons réciproquement notre partie de responsabilité quant à la réussite de votre état hypnotique.

Si vous n’y croyez seulement qu’en partie, si vous êtes dubitatif sur la méthode, vous perdez votre temps, votre argent !

 

Venir en tant que simple curieux nuit à votre thérapie !

 

Tâches

 

Durant la thérapie, il est possible qu’il vous soit demandé d’effectuer des tâches entre les consultations. Elles sont nécessaires, elles ont un but. Ne pas les faire nuit à votre thérapie.

Questions fréquentes

 

Toutes les questions que vous n'osez pas poser :

 

Pourquoi l'hypnose thérapeutique ?

 

Parce que la fonction première de l’hypnose est d’être un moyen thérapeutique (c’est-à-dire de traitement). Le changement d’état de conscience va entraîner des modifications psychologiques profondes qui amélioreront votre santé. Cependant, l’hypnose ne serait se substituer en aucun cas à un avis médical.

 

Pourquoi l'hypnose est-elle aussi efficace ?

 

La gestion du stress est l’une des applications les plus demandées, ainsi que l’arrêt du tabac et l’amaigrissement. Le stress peut engendrer de l’anxiété, des insomnies, et parfois des états dépressifs accompagnés de troubles somatiques.

 

L’hypnose est beaucoup plus efficace que d’autres techniques – comme la « relaxation simple » -, d’abord parce que son effet relaxant, renforcé par la voix et la présence rassurante de l’hypnothérapeute diminue très rapidement l’impact des agents stressants, quelle qu’en soit l’origine. Ensuite parce qu’elle permet au patient en état hypnotique de lever lui-même ses inhibitions.

 

Qui peut être hypnotisé ?

 

Toute personne âgée de plus de 5 ou 6 ans possédant des facultés intellectuelles normales peut être hypnotisée, à moins qu’elle ne résiste (volontairement ou involontairement) aux suggestions.

Cependant, l’hypnose est à déconseiller pour les personnes atteintes de troubles psychotiques : sujets psychotiques en phase aiguës, schizophrènes, paranoïaques, maniaco-dépressifs; pour certaines personnes borderline, et atteintes des arriérations mentales.

 

Je ne peux pas être hypnotisé, suis-je un "résistant" ?

 

La non-hypnotisabilité ne peut pas nécessairement être considérée comme une résistance, car cet état peut être limité en vous, ou elle peut être provoquée par le thérapeute.

 

Si vous n’arrivez pas à être hypnotisé pendant les premières séances, il est nécessaire de trouver la cause avant de continuer. Peut-être que vous êtes gêné pendant l’induction ? Ou que la technique employée n’est pas adaptée à votre personnalité, ou tout simplement…que c’est la voix du thérapeute ? D’autres causes de résistance ont été répertoriées, allant d’une préparation psychologique insuffisante lors de l’entretien préparatoire, où l’on n’a pas suffisamment insisté sur les idées fausses et les préjugés du sujet, à la crainte de « ne pouvoir y arriver ».

 

Certains ont peur de l’état hypnotique qui leur enlèverait tout contrôle sur eux- mêmes. « J’ai peur de ne pas garder le contrôle de moi-même » est une phrase souvent entendue. D’autres sujets veulent tellement être hypnotisés qu’ils n’y parviennent pas, guettant de toutes leurs forces l’apparition de cet état qui, bien sûr, ne vient pas.

 

Nous savons tous combien il est difficile de trouver le sommeil quand on le désire impérativement. Enfin, l’absence de motivation réelle constitue une autre cause de « résistance ». Mais faut-il parler de résistance dans ce cas-Ià ? »

 

Seules les personnes "faibles", sans personnalité ou malades peuvent être hypnotisées ?

 

C’est l’inverse, les personnes qui répondent le mieux à l’hypnose ont une forte personnalité et montrent une grande capacité à se concentrer, elles sont intelligentes et ne craignent pas de « lâcher prise » totalement, persuadées de pouvoir se «récupérer» à la fin de la séance.

 

Est-il vrai que l'hypnose affaiblit la volonté de la personne ?

 

Tout au contraire, si vous utilisez souvent l’hypnose ou l’autohypnose, cela développe une capacité de concentration significativement supérieure à la moyenne, en plus d’acquérir l’aptitude de gérer efficacement son corps et son esprit.

 

Ainsi, vous apprenez par exemple à surmonter vos craintes, vos insécurités, vos tensions et à contrôler votre humeur et votre état de santé, ce qui vous rend très avantagé par rapport à la moyenne des gens.

 

Peut-il se produire des accidents ?

 

Non. Votre inconscient refuse ce qui n’est pas en adéquation avec vos valeurs et votre fonctionnement psychique. Le praticien ne peut donc pas vous forcer à faire quoi que ce soit contre votre gré.

 

Par ailleurs, il peut arriver que vous vous endormiez. Même s’il est nettement préférable que vous restiez au bord du sommeil, l’inconscient travaille toujours. L’effet hypnotique est entretenu par le praticien.

Par conséquent, lorsque l’effet se dissipe, vous vous réveillez obligatoirement. De toute manière, le praticien veillera à vous réveiller.

 

Peut-on être hypnotisé contre son gré ?

 

Non. Aucun praticien ne peut vous faire entrer en transe hypnotique sans votre plein consentement et votre participation volontaire.

Ainsi, si vous voulez vivre l’expérience, vous devez collaborer pleinement avec le praticien car dès que vous luttez, il n’y a pas d’hypnose possible.

Par ailleurs, vous pouvez en tout temps et en toute liberté décider de sortir de votre état d’hypnose.

 

Peut-on s'autohypnotiser ?

 

Oui. Le véritable pouvoir de transformation ou de guérison se trouvant dans l’esprit de la personne hypnotisée et non dans celui de l’hypnothérapeute.

 

Il est donc tout à fait possible de s’autohypnotiser, mais ce n’est pas un exercice facile. Il est recommandé de s’entraîner tel un rituel quotidien pour des effets rapides.

 

Cependant, de nombreux CD existent. Il est possible, suivant les cas, que l’hypnothérapeute apprenne l’autohypnose à son patient.

Lorsque le patient pratique l’autohypnose, il n’y a aucun risque que le pratiquant ne se réveille pas. L’état hypnotique est un état naturel. De plus, une fois que le corps se sera bien reposé, il se réveillera de lui-même comme si le pratiquant avait fait une bonne sieste.

Témoignages
  • Elève gendarme actuellement en école depuis 4 mois, j'ai pris contact avec M.Akué afin de dépasser mes peurs, en particulier ma peur du vide. Après une première séance et en peu de temps, j'ai pu constater des progrès et finalement atteindre...
    Peur du vide : Guillaume F
  • Monsieur Akué est un excellent thérapeute qui m’a aidé à lutter contre la cigarette. A l’écoute, sympathique et mettant facilement en confiance ses séances donnent de bons résultats. En seulement 4 séances, j’ai réussi à arrêter la cigarette...
    Arrêt tabac : Sylvain C.
  • Vraiment désireuse d’arrêter de fumer et après plusieurs tentatives avortées, j’ai essayé l’hypnose…et cela fait six mois maintenant que je n’ai pas touché une cigarette. Ce qui m’a surprise comparé à mes précédents arrêts, c’est...
    Arrêt tabac : Marion D.
  • Un grand merci à Steve Akué pour cette belle aventure. Enfin, je reprends le chemin de la vie, en confiance, dans la joie. Après 25 ans passés d'esclavage tabagique, je me sens revivre. Beaucoup de choses positives, fortes se sont passées en moi...
    Arrêt du tabac : Hélène D.
  • Bouleversée par les expériences de vie, les séances avec Monsieur Akué m’ont permis d’être apaisée et en accord avec moi-même de nouveau. Monsieur Akué inspire grandement confiance et fait preuve de beaucoup de bienveillance. Je suis à...
    Sérénité : Coline D.
  • 15 ans de tabac s'en vont en fumée pour mon plus grand plaisir. En 4 séances, Steve Akué a su me redonner envie de respirer à nouveau.
    Arret du Tabac : Marine F.
Coordonnées

15, rue Solférino, 59000 Lille

Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h

Uniquement sur rendez-vous

Contact
Actualités
  • Steve Akué : hypnothérapeute à Lille (59)
    Steve Akué, hypnothérapeute, psychopraticien certifié  à Lille  vous reçoit en consultation dans son cabinet, uniquement sur rendez-vous.  Perte de poids, stress, arrêt du tabac, phobies, deuil, troubles alimentaires,  ... la thérapie sous hypnose peut vous aider à reprendre le contrôle de votre...
  • Séance d'hypnose ericksonienne à Lille - Cabinet hypnose Lille
    Pour toute consultation, prenez rendez-vous au cabinet situé au 15, rue Solférino à Lille près de  Villeneuve d'Ascq, Armentières, Roubaix, Tourcoing, Marcq en Baroeul, Croix, Bondues, Mouvaux, Lambersart, ...
En savoir plus