Menu
Hyptnothérapeute Lille

L'approche systémique - Cabinet hypnose Lille (59)

Approche systémique - Cabinet hypnose Lille (59)

Lorsqu’un individu change, c’est l’ensemble du système qui est alors touché.

 

 

Origines :


La thérapie systémique est issue des travaux de Gregory BATESON(1904-1980), biologiste et anthropologue.

 

Il étudie les paradoxes dans la communication. Ses travaux ont ensuite été systématisés et prolongés par Paul Watzlawick et ses collègues du Mental Research Institute (Virginia Satir, Donald D. Jackson, John Weakland, Jay Haley, Richard Fisch, William Fry) au sein l’École de Palo Alto (Etats-Unis) au début des années 1950.

 

Leurs recherches consistent en l’adaptation des relations humaines dans la théorie générale des systèmes, pensée par Karl Ludwig von Bertalanffy, biologiste, à travers le concept de « système ouvert » (1937).

 

Cette approche a généré de nouveaux outils et points de vue, autant dans le champ de la communication, que dans celui de la méthodologie du changement et du processus thérapeutique.

 

Description :

 

L’approche systémique s’intéresse à l’individu dans sa globalité, sa singularité et sa complexité. L’individu fait partie de différents systèmes dans lesquels il évolue (familial, conjugal, amical, scolaire, professionnel, social, etc.).

 

Par « système », il faut entendre un ensemble d’éléments en interaction tel qu’une modification quelconque de l’un d’eux entraîne une modification de tous les autres.

 

Principes :

 

La théorie générale des systèmes s’appuie sur plusieurs principes :

 

  • Principe de totalité : Un système est considéré comme un tout, constitué d’éléments interreliés. Si un élément change, même de façon mineure, c’est tout l’ensemble du système qui change.
  • Principe de non-sommativité : Un système ne se réduit pas à la somme des éléments qui le composent. C’est le concept de qualité émergente.
  • Principe d’homéostasie : Le système crée l’équilibre qui lui permet de fonctionner.
  • Principe d’équifinalité : Il étudie l’état final d’un système par rapport aux conditions initiales de ce même système.

 

Il en résulte soit que :

 

Deux systèmes peuvent avoir le même état final même si les causes et conditions initiales sont identiques

 

ou bien que :

 

Deux systèmes peuvent évoluer vers un état final semblable même si les causes et conditions initiales sont différentes.

 

Logique cybernétique :

 

L’individu influence et est influencé au travers de ses interactions par les systèmes dans lesquels il évolue. C’est une lecture circulaire des relations (il y a interinfluences et rétroactions).

 

Nous sortons ici de la logique linéaire qui consiste à ramener l’effet à la cause.

 

Effets :

 

Chaque système s’organise autour de règles explicites et implicites qui le structurent. L’autorégulation des systèmes amène à un état d’équilibre.

 

Lorsqu’un individu change, c’est l’ensemble du système qui est alors touché.

 

Or, ce changement (une maladie, par exemple), peut engendrer une situation de crise et rompre l’équilibre jusqu’à lors maintenu.

Dans ce cas, soit un nouvel équilibre se met en place, le plus souvent inconsciemment, soit les membres du système (la famille par exemple) se trouvent dans l’incapacité de créer un nouveau fonctionnement satisfaisant pour chacun.

Le système peut alors se désorganiser. L’intervention thérapeutique peut s’avérer nécessaire.

Témoignages
  • Bonjour Steve, je tiens vraiment à vous remercier du fond du coeur pour tout votre travail, votre écoute et votre aide. Travailler avec vous est une chance inespérée. Je me sens de mieux en mieux. Je recherche cela depuis des années...et constate...
    Phobie d'impulsion : ANNE P.
  • Elève gendarme actuellement en école depuis 4 mois, j'ai pris contact avec M.Akué afin de dépasser mes peurs, en particulier ma peur du vide. Après une première séance et en peu de temps, j'ai pu constater des progrès et finalement atteindre...
    Peur du vide : Guillaume F
  • Vraiment désireuse d’arrêter de fumer et après plusieurs tentatives avortées, j’ai essayé l’hypnose…et cela fait six mois maintenant que je n’ai pas touché une cigarette. Ce qui m’a surprise comparé à mes précédents arrêts, c’est...
    Arrêt tabac : Marion D.
  • Les séances d’hypnose m’ont beaucoup apportées, l’hypnose m’a permis de mieux me connaitre et mieux comprendre mes réactions dans la vie de tous les jours. J’ai appris grâce à l’hypnose à maitriser mes émotions notamment au niveau...
    Stress examens : Eugénie V.
  • Au delà de la connaissance des méfaits du tabac que je ne minimisais pas mais que que je dédaignais, vint un moment où le désagrément immédiat a surpassé le plaisir, ce plaisir indéniable qu’apportent certaines clopes, la première du jour,...
    Arrêt tabac : Thibaud B.
  • Steve Akué m’accompagne depuis assez longtemps déjà (presque deux mois je dirais ) pour m’avoir fait beaucoup avancer. En effet, il a remué pas mal de choses…mes croyances, certitudes, mon stress, tout ce que je subissais sans trouver de réelles...
    Confiance en soi et perte de poids : Léa D.
Coordonnées

15, rue Solférino, 59000 Lille

Du Lundi au Vendredi de 9h à 19h

Uniquement sur rendez-vous

Contact
Actualités
  • Steve Akué : hypnothérapeute à Lille (59)
    Steve Akué, hypnothérapeute, psychopraticien certifié  à Lille  vous reçoit en consultation dans son cabinet, uniquement sur rendez-vous.  Perte de poids, stress, arrêt du tabac, phobies, deuil, troubles alimentaires,  ... la thérapie sous hypnose peut vous aider à reprendre le contrôle de votre...
  • Séance d'hypnose ericksonienne à Lille - Cabinet hypnose Lille
    Pour toute consultation, prenez rendez-vous au cabinet situé au 15, rue Solférino à Lille près de  Villeneuve d'Ascq, Armentières, Roubaix, Tourcoing, Marcq en Baroeul, Croix, Bondues, Mouvaux, Lambersart, ...
En savoir plus